Fêtes de la Madeleine 2021
MONT DE MARSAN – FÊTES DE LA MADELAINE
21 juillet 2021. Pour nous première corrida depuis 2019. En raison de la crise sanitaire, pas de fêtes, pas de bodegas, mais des corridas programmées dans les arènes du Plumaçon. Les arènes sont entièrement pleines par rapport à la jauge prévue.
Au programme de cette corrida d'ouverture, Miguel Angel Perera, Daniel Luque, et Thomas Dufau opposés au toros de Jandilla.
Seulement en raison du contrôle des passes sanitaires, la corrida commence avec une demi heure de retard. A l’issue du paseo, Monsieur Charles Dayot, maire de Mont de Marsan a remis à Thomas Dufau la médaille de la Ville pour fêter les dix de l’alternative du torero landais. La Peña de Thomas lui a également remis un cadeau à cette occasion.
Décevante corrida que cette première, en raison des toros de Jandilla, qui bien que parfaitement armés ont manqué de race et de forces.
Pour Perera, la faiblesse des toros l' empêcha de s'exprimer malgré tous ses efforts. À son second toro, à la demande du public qui commence à s'ennuyer, Perera prend l'épée, mais la mise à mort est laborieuse et il sort sous les sifflets du public.
Pour Luque, ce sera pire. Le second toro est boiteux et le président met du temps à se décider de le renvoyer au toril malgré les protestations du public. Le sobrero qui le remplace se casse le boulet. Le second sobrero ( un Banuelos ) semble avoir du potentiel, ce dont Luque se rend vite compte. Le début de faena, est admirable et le public apprécie. Tout semble se mettre en place pour permettre de réaliser une bonne faena. Hélas la vaillance du toro ne dure pas très longtemps et il se réfugie en querencia. Pourtant nous y avons bien cru au début.
Pour Thomas Dufau, ce n'est pas mieux. Le toro est faible et manso et met Thomas en difficulté en fin de faena. Son second est pire. Depuis sa sortie, le Jandilla est dangereux sur la corne droite. Thomas Dufau, encouragé par son public, commence sa faena mais est bientôt renversé durement. Secoué, il va faire preuve de beaucoup de courage mais n’arrivera pas à peser, à s’imposer et à prendre le dessus sur un toro avisé à droite et qui, apprenant vite et ne pardonnant aucune faute, devient rapidement compliqué à gauche.et accroche à nouveau le torero. Après une mise à mort difficile, le torero est évacué vers l’Hôpital de Mont de Marsan où on lui diagnostique une rupture de l’adducteur droit.
Bref, une corrida à oublier. Une personne qui aurait pu assister à cette corrida pour la première fois ne risque pas de devenir un aficionado. D'ailleurs, Jean Baptiste Jalabert, mandataire de la commission taurine et donc responsable de du choix des ganaderias, fumait cigarettes sur cigarettes dans le callejón et semblait extrêmement déçu.
Pour rester sur une note positive, on était quand même ravi de pouvoir enfin retrouver l' ambiance des arènes qui nous avait tant manqué.