Feria de Seville 2016
FERIA DE SEVILLE 2016
MERCREDI 13 AVRIL 2016
Départ en fin d' après-midi pour l' aéroport de Beauvais.
Un peu d' humour...
On embarque...
Arrivée peu avant Minuit à Séville. Le temps de prendre deux taxis et installation rapide à l' hôtel Patio de Alameda, magnifique bâtisse datant du 19ème siècle, ornée de super patios. Puis quelques verres, pris dans une Bodega située près de l' hôtel. On fait la fermeture de la Bodega, avant d'aller se coucher. Demain on se lève tôt !
Hôtel Patio de Alameda...
Un dernier verre avant d' aller se coucher...
JEUDI 14 AVRIL 2016
Lever tôt, car on a rendez-vous avec Virginie de « Andalucia Aficion » à 9h30 devant la torre del Oro, au bord du Guadalquivir pour une Fiesta Campera chez le maestro Morante de la Puebla.
Les filles devant la torre del Oro...
Embarquement dans un petit bateau pour descendre le Guadalquivir jusqu' à Puebla del Rio. Quelques petits écueils pendant le trajet, tout d' abord l' attente près d'un pont pour laisser passer un train de marchandises et de nouveau une attente devant une écluse où on doit attendre le passage d' un cargo. Néanmoins nous parvenons enfin devant l' embarcadère de la Puebla del Rio.
Le san Antonio...
A bord...
L' embarcadère de la Puebla del Rio...
Le maestro en personne nous accueille à la sortie du bateau. On nous offre un verre de Manzanilla, avant de prendre la direction de la finca de Morante de la Puebla, précédés par trois sublimes sévillanes et une charrette du Rocio tirée par deux magnifiques toros. Arrêt une centaine de mètres plus loin, pour une démonstration de danse au son des tambourins.
Les trois sublimes sévillanes...
Les deux magnifiques toros...
Démonstration de danse sévillane...
Le maestro Morante de la Puebla...
Puis entrée dans la finca du maestro où nous attendent en abondance Boissons et tapas.
La finca du maestro Morante de la Puebla...
Les tapas...
Au lieu de la tienta prévue Morante torée exclusivement pour nous trois toros, dans ses arènes privées.
Le maestro dans ses oeuvres...
Aux bandérilles....
A la pique...
Con la muleta...
Puis direction la maison pour un repas avec le maestro. Enfin, retour vers Séville en car toujours accompagné du maestro. Bref une journée inoubliable, rare, très rare même. Merci Virginie pour ces moments exceptionnels !
Sylvie et JP avec Morante....
Retour à l' hôtel pour se rafraîchir, avant d' aller faire un tour au bord du Guadalquivir et boire quelques verres.
Au bord du Guadalquivir...
Puis direction l' emplacement de la feria, c'est-à-dire une ville artificielle où l’on installe des casetas , fragiles et éphémères pavillons de bois et de toile décorés de lanternes, de tableaux et de mobilier plus ou moins luxueux où l’on mange, chante et danse tout au long du jour et de la nuit. La plus part des casetas sont privées, gérées par des associations, à l' accès strictement limité. Mais certaines sont publiques et tout le monde peut y accéder.
L' entrée de la Feria...
Cavaliers devant les casitas...
A signaler, tout le monde s' habille très bien ( les hommes en costume, cravate et les femmes en robe traditionnelle), aussi bien pour aller aux corridas que pour aller à la feria.
Au dessus du Guadalquivir...
Nous allons manger dans un restaurant, puis boire quelques verres avant de retourner à l' hôtel. Demain, la journée est chargée aussi.
La Giralda....
Séville by night...
VENDREDI 15 AVRIL 2016
Lever très tôt, car on a rendez vous devant la maestranza de Séville pour aller visiter à cheval la finca Mirandilla, l' élevage des toros de combat de la famille du Marquis d' Albaserrada. Diego, nous attend dans un minis bus devant les arènes. On sympathise avec trois cavaliers nîmois, venus rejoindre notre groupe. A l' arrivée, on est accueilli par Jean Christian, le vaquero d' origine nîmoise qui nous parle avec passion des caractéristiques de l’élevage, c'est à dire des toros au pelage noir, très armés et au tempérament brave. Il nous parle aussi de "Laborioso" toro au comportement si extraordinaire dans les arènes de Séville en 1965, qu'il obtient l' indulto. Il fut longtemps l'unique toro gracié dans la maestranza.
Les chevaux nous attendent...
L' équipe au complet...
Jean-Christian nous laisse choisir nos chevaux et départ pour aller voir les toros de près.
En approche des toros bravos...
De très près...
Explications de Jean-Christian...
Et retour...
Un grand merci à Virginie pour nous avoir offert cette opportunité très rare.
Puis retour sur Séville. Diego nous dépose devant les arènes. Échange de numéros de téléphone avec les cavaliers nîmois, avant d' aller boire un verre et manger.
Puis retour aux arènes pour voir Morante de la Puebla, El Juli et Roca Rey face aux toros de Nuñez del Cuvillo. Arènes pleines mais Toros décevants, manquant de transmission. Morante à son deuxième toro, nous offrit une faena très inspirée, récompensée par deux oreilles. El Juli, à son deuxième toro, fut bousculé et reçut une cornada. Courageusement, il continua quand même le combat, malheureusement, une mauvaise mise à mort le priva d' une récompense. Quant à Andrés Roca Rey, jeune torero très prometteur, il reçut une oreille.
Virginie, dans les arènes ...
Morante de la Puebla...
Deux oreilles...
Cornada pour El Juli...
A la sortie des arènes, comme il se doit, on va boire un coup. On était installé en terrasse, mais fâcheusement, une averse vient ternir la fin de journée. On se rabat sur un restaurant dans le vieux Séville, pour manger à l' intérieur.
Retour à l' hôtel pour boire un dernier verre. Demain encore, on se lève tôt.
SAMEDI 16 AVRIL 2016
On a rendez-vous de nouveau devant les arènes de Séville. On retrouve la plus part des participants de la fiesta Campera de jeudi. Départ en car pour une visite de l' élevage Partido de Resina.
Cette ancienne ganadería dont la première présentation à Madrid date du 8 avril 1888, dénommée Pablo Romero jusqu'en 1997 porte maintenant le nom de la propriété de Villamanrique de la Condesa , Partido de Resina. A Nîmes, un de nos endroits incontournable est l' espace Pablo Romero. On y passe de nombreuses soirées, messes sévillanes et nous avons eu l' occasion à maintes reprises de visiter le musée. On ne pouvait donc décemment ne pas visiter cet élevage.
Nous avons été accueilli par Jesus Perez qui nous a tenu un discours sur la tauromachie auquel j' adhère totalement. Puis il nous a parlé de l' élevage, de ses difficultés et du type de toros qu'il recherchait.
Une petite collation, puis direction el campo en remorques.
Départ en remorque...
Au retour, visite de la finca, puis vins et tapas nous sont servis. Ensuite une chanteuse de flamenco, accompagnée d'un guitariste est venue nous enchanter. Puis retour au car pour une visite del Rocio.
Flamenco...
Pendant une grande partie de l'année, El Rocío est un hameau peu habité. Le village a gardé un aspect très particulier où la modernité n'a pas sa place et qui n'est pas sans rappeler l' Ouest americain de la fin du XIXe siècle. Les rues sont de terre et de sable, aucune n'est pavée ou asphaltée. Devant chaque maison à véranda se trouvent des poteaux pour attacher les chevaux.
Réservé aux chevaux...
L'existence même du hameau est due à la présence, dans son église, de la Vierge del Rocío, qui attire en pèlerinage chaque année à la pentecôte un million de fidèles, à l'occasion de la Romeria qui lui est propre : la Romería de El Rocío.
La vierge del Rocio...
Visite et achats car beaucoup de magasins vendant des articles de Doma Vaquera, puis repas dans un des restaurants de la ville.
Retour en car sur Séville sous une pluie battante, pour être à l' heure à la corrida. On retrouve devant les arènes Laura et Mélodie qui doivent rester encore une semaine à Séville avant de rejoindre Madrid.
Retard d'une demi- heure pour le paséo car les areneros doivent remettre la piste en état après les averses violentes. Au cartel, Finito de Cordoba, Juan Jose Padilla et El Fandi, face aux toros de Fuente Ymbro.
Padilla... a hombros...!
Padilla fut magnifique, sortie à hombros par la puerta del Principe avec une oreille et deux à son dernier toro. Une oreille pour El Fandi. Finito de Cordoba passa à côté de sa corrida.
Le beau temps est revenu. Après quelques verres, repas en terrasse et tard retour à l' hôtel.
DIMANCHE 17 JUIN 2016
Pas d' impératif pour cette dernière journée. Donc lever un peu plus tard que d' habitude . Après un copieux petit dejeuner, c'est parti pour une visite de la ville.
Alameda de Hercules...
Curro Romero...
L' entrée de la maestranza...
Dans les jardins...
Il fait chaud, faut s' abreuver...
Le délire des filles...
Puis un excellent déjeuner, encore en terrasse à la "Parilla de Badulaque" sur la Alameda de Hercules. Restaurant que l' on conseille pour sa cuisine et son accueil. Il se fait tard, retour à l' hôtel pour récupérer les valises.Deux taxis nous attendent et direction l' aéroport.
Toute l' équipe avec Laura et Mélodie...
Au final, une très belle feria. A refaire. Virginie nous a promis sur notre demande de nous faire visiter les fincas de Diego Ventura et de Peralta. Peut-être à l' année prochaine... Nous on attend maintenant avec impatience la feria de Pentecôte à Nîmes.