Feria des Vendanges 2014
JEUDI 18 SEPTEMBRE 2014
Traditionnelle soirée avant - feria, avec la majorité des participants.
VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2014
Direction le quartier Carnot, du régiment de cavalerie de la garde républicaine pour récupérer Hervé et Florence ainsi que Phillibert et prendre le RER ensemble jusqu'à Marne la Vallée.
Lolotte et Maëleen, elles, partent de Nogent sur Marne. Elle nous rejoindrons directement à la gare.
Départ de Marne la Vallée !
Comme d'habitude, ambiance assurée dans le train, apéro et repas.
Manuela est venu nous chercher à la gare de Nîmes. elle prend les bagages et deux personnes et le reste du groupe va faire les courses pour le séjour.
La météo étant menaçante , nous ne prendrons pas de place pour la corrida du soir.
Après une installation rapide, descente en centre-ville. Pour un vendredi, très peu de monde dans les rues. On s'installe à l' Olive et fêtons nos retrouvailles avec Aymeric, Ben, Medhi, Jim et toute l'équipe.
On mange sur place et on se dirige vers la Placette pour le concert de Compas qui devait avoir lieu à 23 heures...
Malheureusement, en raison des conditions météorologiques, le concert est annulé. On se retrouve donc dans un bar de la placette pour un concert improvisé avec Isabelle, Fabricio et le reste du groupe que l'on retrouve avec plaisir.
Puis, retour à l' Olive pour finir la nuit. On y fait la fermeture, puis retour à la maison tôt le matin.
SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014
Réveil de bonne heure, sous un soleil enfin revenu et direction les arènes pour prendre les places de corrida.
On commence par la corrida mixte avec un beau cartel : Pablo Hermoso de Mendoza pour le rejon opposé à trois toros de la ganaderia Andel Sanchez y Sanchez et El Juli opposé lui à trois toros de Victoriano del Rio.
Les arènes sont pleines et il fait très chaud.
Mendoza avec Napoléon !
Marie Sara, inquiète et Andres Romero...
Pablo débuta brillamment la corrida avec Napoléon pour les rejons de castigo, fit une excellente faena, notamment avec Chenel qui, malgré son age n' a rien perdu de ses qualités. Malheureusement, la mise à mort le priva de trophée.
Il se rattrapa avec les deux derniers toros, coupant à chacun deux oreilles. Au troisième toro, il partagea la pose des banderilles avec Andrès Romero.
Quant à El Juli, il enchanta les arènes. Lui aussi rata la mise à mort de son premier toro, après une faena magnifique Le toro fut honoré d'une vuelta posthume. Il tira le meilleur de son deuxième toro, un peu faible et fut récompensé par deux oreilles. Au troisième toro, Il adressa son Brindis au public nîmois. Il banderilla lui-même et fit à encore une sublime faena, faisant oublier la miurada de Pentecôte. Récompensé par les deux oreilles et la queue.
Julian Lopez dans ses oeuvres !
Les deux maestros sortirent donc à hombros par la porte des Consuls.
A la sortie, traditionnelle photo devant la statue de Nimeno II, et cette superbe corrida, nous ayant largement ouvert l' appétit direction « La Terna » pour déguster Tripes à la madrilène, Gardiannes et autre plats proposés. Beaucoup de monde dans la salle et en terrasse. Ça a l' air de bien marcher pour « Le Blond ». On ne s 'attarde pas, car les clients qui affluent, attendent que les tables se libèrent et il y a Miguel Angel Perera a aller voir, pour son solo, confronté à six toros, quatre de Jandilla et deux Vegahermosa.
Notre traditionnelle photo !
A la Terna !
Là, aussi une corrida intéressante, même si elle manqua un peu d'émotion.
Perera n'est pas Jose Tomas, ni Castano. Néanmoins sa tauromachie fut courageuse et le bel accompagnement musical des Chicuelos nous laissèrent ravis de sa prestation. Au total cinq oreilles et sortie pour le maestro par la porte des Consuls.
Perera à genoux !
Et oui, il fait chaud dans les arènes !
Retour à l' Olive ( il a fait chaud dans les arènes et nous avons très soif ). Ça tombe bien, on tombe sur l' équipe Ricard. On discute beaucoup et on prend des contacts. Particulièrement avec Jean-Luc qui travaille à la direction des ventes à Paris On a promis de se voir dans la capitale et pourquoi pas à penser à une affiliation de notre club aux Clubs Taurins Paul Ricard. Comme il faut éponger,on va manger chez David, en face de l' Olive où encore une fois on finit la nuit.
Paquito...
Phillibert et Sylvie sur le bar !
DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2014
Réveil encore de bonne heure, corrida de onze heures trente oblige, mais on est moins pressé, car les places ont été prises la veille. Le soleil est encore au rendez-vous et le cartel tellement intéressant que l' on oublie la fatigue de la veille et que l' on conserve notre bonne humeur. Finito de Cordoba, Morante de la Puebla et Jose Maria Manzanares opposés à six toros de Zalduendo.
Ce fut comme souvent à Nîmes, une corrida particulière ! Le premier toro de Finito était un peu faible, mais son métier lui permit de limiter les dégats. À son second il fit une faena admirable, qu'il prolongea a maximum. Il tua bien, mais le toro mit du temps à tomber ( jusqu'au troisième avis). Il obtint néanmoins une oreille demandée par le public.
Morante de la Puebla !
Avec Morante de la Puebla, on peut s'attendre au meilleur. Malheureusement, il eut les toros les plus faibles du lot.
Avec Manzanares, ça commençait mal ! On entendit un craquement en début de troisième tercio et le toro se mit à boiter franchement.Le maestro prit même la espada de muerte, mais le toro se reprit et se montra brave et noble, permettant à Jose Maria de faire une grande faena, accompagnée divinement par le concerto d' Arranjuez, joué par les Chicuelos. Récompensé par deux oreilles et une vuelta posthume du toro. Son dernier toro, fut moins bon, manquant de transmission. Manzanares sortit à hombros par la porte des cuadrillas.
À la sortie des arènes, retour à l' Olive pour s' abreuver en commentant la corrida du matin. Un rapide repas, fêter l' anniversaire d' Hervé et retour aux arènes pour la dernière corrida de la temporada nîmoise.
Laura , Barmaid...!
Bon anniversaire Hervé !
Talavente étant blessé c'est un mano a mano entre Juan Bautista et Daniel Luque au programme contre six toros de ganaderias différentes : deux de Daniel Ruiz, deux de Jandilla et deux de Victoriano del Rio.
Juan Bautista !
Juan Bautista fit une belle faena à son premier et deuxième toro, mais perdit les oreilles à la mise à mort. Pour le dernier, il banderilla lui-même, et tua al recibir. Une oreille en récompense.
Daniel Luque eut moins de chance, desservi par le sorteo, qui lui attribua les plus mauvais et les plus compliqués du lot. Il reçut cependant une oreille à son premier toro.
Daniel Luque !
Retour de nouveau à l'Olive, repas rapide car les stands sont déjà en train d'être démontés, puis direction Le Pablo Romero avec Isabelle Robert ,(promue à l' unanimité membre de notre club) pour la dernière soirée. Ambiance toujours aussi bonne, de nombreuses rencontres intéressantes une avec un membre du Ruedo Newton, le grand club taurin parisien, l'autre avec Christian Royer, président du club taurin nîmois Aficion Vomitoire 105. Messe Sévillane toujours aussi émouvante. A la fermeture, retour à l' Olive pour faire nos adieux puis retour vers la maison pour finir vers six heures du matin.
Le Pablo Romero avec Christian Royer , président du Club Taurin AficionVomitoire 105! ( vous savez,...Celui qui lance les CD lors des vueltas !)
LUNDI 22 SEPTEMBRE 2014
Lever un peu plus tard, ménage, valises, et préparation du repas, Nous avons invité Isabelle et le groupe Compas à se joindre à nous.
Au menu, apéro et Côtes de taureau accompagnés de légumes et Phillibert nous a amené ses meilleures bouteilles de vin.
Fabricio, Pissou et Jordan nous font un immense plaisir en nous offrant un petit concert privé. Un moment privilégié que nous ne sommes pas prêts d'oublier.
Naturellement, ça dégénère et on finit dans la piscine.
Difficile de nager sans renverser son verre, Florence !
Mais le temps tourne et un seul taxi sur les deux commandés arrive. Fabricio nous dépose donc gentiment à la gare où encore une fois nous prenons le train in extremis ! Ça devient une habitude à Nîmes. !
En attente des taxis ...!
Bien qu'il soit tard, arrivés à Paris, impossible de se quitter comme ça.
Donc dernier repas tous ensemble dans un restaurant face au Château de Vincennes.
Repas de fin de feria à Vincennes !
Les Vendanges sont terminées, dernière feria de l' année pour nous !
Une mention particulière pour Christophe et Hervé qui découvraient pour la première fois une feria et un triple ban pour Phillibert qui, s'il fréquente régulièrement les ferias du Sud-Ouest découvrait pour la première fois Nîmes. Et je crois que ce ne sera pas la dernière !