actualités
ACTUALITES
Pour nous, la temporada 2024 s'est terminée avec la feria de San Miguel à Séville. Une première pour l' association qui a participé à deux ferias en Espagne, puisque la saison avait débuté à Madrid avec la San Isidro. Un bilan très positif avec les arènes de Nîmes et de Dax qui restent incontournables.
La maestranza...
las Ventas...
Nous continuons à entretenir de bons rapports avec la coordinations des clubs taurins de Nîmes et du Gard ainsi qu' avec l' union des clubs taurins de France.
Nous avons pu voir cette année, en majorité, de beaux et de bons toros, comparé aux années précédentes et des arènes pleines, ce qui prouve que la tauromachie a encore de beaux jours devant elle.
Un Margé...
Malgré cela, le groupe RDPI au Sénat a déposé pour le 14 novembre après-midi une proposition de loi ( N° 475, 2023-2024 ) visant à interdire la corrida en présence de mineurs de moins de seize ans. Cette proposition sera présentée par Mme Samantha Cazebonne et plusieurs de ses collègues.
Naturellement avec l'union des villes taurines et de tous les clubs taurins de France, nous nous opposons à cette proposition de loi car entre autres, nous considérons que l' éducation des enfants doit appartenir aux parents.
D’ailleurs, Plusieurs amendements de rejet ont déjà été déposés.
Cette mesure étant inappropriée au regard de la déclaration des droits de l’enfant fondée sur le principe de non-discrimination, des principes constitutionnels d’égalité et de laïcité, du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et du droit à la différenciation des collectivités territoriales instauré par la loi organique du 19 avril 2021. Et il ne faut pas se leurrer, l'interdiction d'interdire la corrida au moins de seize ans est une manière détournée de tenter d'abolir la corrida.
Après un débat nourri de plus de deux heures, le Sénat s'est finalement très largement prononcé contre l' interdiction de la corrida aux moins de seize ans par 237 contre et 64 pour. Nous nous rejouissons donc de cette décision.
Concernant le temporada de 2025, pour l'instant, rien n' est acté. Le programme sera établi lors de l' assemblée générale annuelle dont la date précise n' est pas encore arrêtée. Ce qui est sur, c'est notre présence aux deux ferias de Nîmes et à celle de Dax. On se déplacera aussi en Espagne, avec peut être une nouvelle visite à la finca de Léa Vicens... Reste à choisir les ferias.
Chez Léa...
Amitiés taurines et cavalières à tous !
Le président.