Feria de Pentecôte 2014
MERCREDI 04 JUIN 2014
Départ dans le stress pour la moitié de l' équipe ( le reliquat nous rejoindra que vendredi ), car beaucoup d' embouteillages à la sortie de Paris. Néanmoins nous arrivons juste à temps pour prendre le train à Marne la Vallée.
Entrainement obligatoire, si on veut être au top !
Arrivée à Nîmes en début d' après-midi. Jean-Noël, le sympathique propriétaire de la maison que nous avons louée est venu nous chercher à la gare. Installation rapide, puis Jean-Noël nous prête gentiment sa voiture pour faire les courses de la semaine.
Puis nous descendons aux arènes. Près des Jardins de la Fontaine, nous rencontrons Patrick, le nîmois du club, qui part pour la Feria de Vic Fezensac.
On essaiera de se voir le soir à L'Imperator où une soirée camarguaise est organisée.
On prend les places pour la course camarguaise. Malheureusement les arènes de Nîmes sont un peu grandes ce qui ne facilite pas le travail des razeteurs, et un orage violent vient interrompre la course quelques minutes.
On se souviendra malgré tout de la prestation du cocardier « Mignon » !
Passage obligé à l' Olive en pleine installation des ses stands. Jonathan « Huggy » n'est pas là cette année, mais Medhi (le roi des cocktails) et la nouvelle équipe sont en place.
Médhi : le roi des cocktails !
Un petit tour pour dire bonjour à la Terna et voir ses nouvelles installations. On y retrouve Manu et Rémi, Olivier et Thomas Dufau.
On va manger à la pizza Papa . Retour par l'Imperator, mais il est déjà trop tard ou trop tôt, la fête est finie.
On retrouve avec plaisir la côte qui mène à la maison, qui nous permet d'éliminer nos excès.
Un dernier petit verre sur la terrasse et au lit.
JEUDI 05 JUIN 2014
Pas de corrida au programme ce matin, ce qui nous permet de récupérer. Après un petit déjeuner sur la terrasse,
installation au bord de la piscine pour un petit barbecue avec côtes de taureau au menu.
ça donne faim, les ferias !
Faut prendre des forces !
Une petite sieste digestive, puis direction les arènes pour voir Thomas Dufau, Castano et Joselito Adame confrontés à six toros d' Alcurrucen. Des arènes pas remplies, mais on n'est que le jeudi. Thomas sortit du lot et eut la première oreille de la feria.
A la sortie des arènes on s'installe à l' Olive pour manger et voir passer la Pegoulade. On peut cependant regretter comme beaucoup de Nîmois qu'elle soit désormais l'affaire de différents groupes internationaux sans aucun lien avec la culture locale.
Bonne musique et bonne ambiance au café de l' Olive ! nous quitterons les lieux qu' au petit matin.
Insolite : Rencontre et discussion avec les Néo-Calédoniens
VENDREDI 06 JUIN 2014
Petit déjeuner sur la terrasse, sous un beau soleil, avant de s'installer au bord de la piscine. On a fait l'impasse sur la Novillada. Ce sera, la seule corrida à laquelle on aura pas assisté.
Puis départ en début d'après-midi pour la gare afin d'aller chercher le reste de l' équipe.
Dans le train, mise dans l'ambiance immédiate !
Et Oui, on boit du perrier aussi !
Puis corrida à dix-huit heures avec Miguel Angel Perera, El Cid et Daniel Luque opposés à six toros inégaux de Victoriano del Rio.Seul Perera se distingua avec deux oreilles comme récompense et une sortie à hombros par la porte des cuadrillas.
A la sortie des arènes, nos allons prendre un verre et même plusieurs au Cheval Blanc.
Fabricio nous informe que son concert qui devait avoir lieu sur la placette est reporté au dimanche soir. Du coup, on va manger à la Casa du chef où on met de l'ambiance avant un retour vers l' Olive et où on finira la nuit.
Avec la patronne de la "Casa du Chef" !
A l'Olive avec David !
SAMEDI 07 JUIN 2014
Encore un petit dejeuner au soleil !
Réveil relativement tôt, car à 11h30 se déroule la corrida mixte Léa Vicens confrontée à deux toros de San Mateo et Juan Bautista à quatre toros de Zalduendo.
Léa à la détente...
Léa effectua deux prestations très honorables, malheureusement gâchées au moment de la mise à mort.
Quant à Juan Bautista, dont c'était le 500ème paseo, il fit le maximum, en banderillant et en faisant un excellent quite « por collera » avec Morenito de Nîmes. Il fut récompensé par trois oreilles et une sortie à hombros par la porte des Consuls.
La Tauromachie n'est pas prête de mourir !
On repasse par la Terna où on retrouve Pierrot qui nous fait visiter les lieux, le petit salon et la cave aménagée particulièrement appréciée par Juan Mari Manzanares père.
Photo avec Pierrot !
La cave aménagée de la Terna...
Sur les conseils de Pierrot, on va boire un verre sur la placette chez Linda. En faisant le tour de la place, on tombe sur deux personnes âgées qui sont tombées sur le trottoir dont un présente une forte détresse respiratoire . On met en pratique nos notions de secourisme et Sylvie ses talents d'urgentiste. Les secours prévenus, les deux personnes seront évacuées par le SAMU.
Coïncidence ou pas, en retournant sur le centre ville on tombe sur l' équipe Ricard et l' incontournable Hubert Zapatta. Donc consommation de boisson anisée obligatoire.
Avec Hubert et son équipe...
Exceptionnellement, on annule notre participation au spectacle équestre « Pasion y duende del caballo andaluz », car il ne fait pas l' unanimité dans le groupe. Cela n'enlève rien à la qualité de la prestation des cavaliers de Cordoba, mais le spectacle alliant les chorégraphies équestres et les danseuses de Flamenco est vu et revu.
Repas au jardin de la Fontaine et retour à nouveau à l'Olive pour finir la nuit.
Au Jardins de la Fontaine...
DIMANCHE 08 JUIN 2014
Encore un réveil tôt pour les quatre d'entre nous, qui ne voulaient pas louper la corrida du matin. Les autres restent car les invités d' Isabelle qui viennent d' Avignon, restent manger à la maison. Nous ne sommes relativement pas trop pressés, car nous avons pris des places numérotées la veille.
Face aux six toros de Juan Pedro Domecq , Enrique Ponce, Finito de Cordoba Jose Mari Manzanares. Très belle corrida dans des arènes combles, et sous un beau soleil, qui ouvrit la porte des Consuls à Manzanares avec trois oreilles et une pour Ponce et Finito.
Des arènes combles...
Pierrot qui est venu assister à la corrida...
Enrique Ponce...
Et le triomphe de Manzanares !
A la sortie des arènes, apéros, puis repas rapide avant de retourner aux arènes pour voir notre pirate Padilla avec Fandino et Juan del Alamo, qui confirme son alternative, opposés aux toros de Fuente Ymbro.
Pendant que le reste de l'équipe profite de la piscine et font une sieste, on se retrouve à nouveau dans des arènes combles, sous un soleil de plomb.
Seul Fandino eut du mal à tirer son épingle du jeu. Padilla fut égal à lui-même, récompensé par une oreille et Juan del Alamo fit une belle démonstration, récompensée elle, par deux oreilles et une sortie à hombros par la porte des cuadrillas. Que rêver de mieux pour une confirmation d'alternative.
Padilla aux banderilles...
Le Pirate dans ses oeuvres...
Juan del Alamo, bousculé...
En sortant, on boit un verre à l' Olive avant de retrouver Fabricio et le groupe Compas en concert sur la Placette. Les filles s'éclatent mais malheureusement, on ne peut suivre le concert jusqu'à la fin car Kool & The Gang est programmé sur le parvis des arènes. Mais déception, le groupe n'est pas au complet et ne joue pas le répertoire attendu. On aurait mieux fait de rester avec Fabricio.
Fabricio, Nicolas avec Compas...
Ambiance gitane...
Le concert de Koll & the gang...
Mais déception !
Retour à l' Olive où on déguste les Tapas de Jim.
Mais on se console à l'Olive !
LUNDI 09 JUIN 2014
Encore une fois, nous avons très peu dormi. Direction les arènes pour la corrida équestre. Là aussi, nous avons des places numérotées, ce qui nous permet d' assister à la détente des cavaliers Andy Cartagena, Diego Ventura et Leonardo Hernandez.
Simon Casas, Marie Sara et Freddy Porte assistent aussi à la détente...
Diego Ventura et Andy Cartagena.
Encore des arènes pleines...
Diego...
Andy...
Leonardo...
Diego...
Andy...
Là encore, les arènes sont pleines. Andy Cartagena confirme qu' il est le rejoneador qui monte en triomphant (trois oreilles et la queue) Diego Ventura eut peu de chance sur ses mises à mort. Qu' une oreille en récompense, ce qui est assez inhabituel chez lui... Quant à Hernandez, il nous a agréablement surpris, avec une cavalerie mieux dressée. (Deux oreilles)
A la sortie des arènes, après la traditionnelle photo avec Nimeno II, direction la Terna. C'est plus que complet. Tant mieux pour eux. Rémi nous installe gentiment une table supplémentaire à l' ombre. Et il font leur possible pour nous servir rapidement, car ce soir, c'est la dernière corrida « une Miurada » et elle est avancée à 17h30. De plus, nous avons des amphis et il faut arriver de bonne heure si on veut avoir une place à l' ombre et c'est la canicule !
Affluence à la Terna et une photo souvenir avec Rémi...
Finalement, on arrive à manger (les tripes à la madrilène c'est une tuerie.)
Et retour aux arènes. Elles sont pleines à nouveau. Au cartel, Manuel Escribano qui venait confirmer lui aussi son alternative, Rafaelillo et El Juli. Malheureusement, on en sortira dépités. Des « Miuras trop faibles » A un tel point, que trois furent remplacés par les sobreros de Garcigrande prévus et un Alcurrucen. Du coup Escribano qui venait confirmer sur des Miuras, n'en toréa aucun. La bronca qui monta tout au long de la corrida, même si elle était justifiée, n'arrangea pas les choses et ternit cette fin de feria qui jusque là avait tenu ses promesses . A effacer donc de nos mémoires !...
Manuel escribano...
Rafaelillo...
El Juli...
On va se consoler en allant boire quelques verres à l' Olive avec Fabricio et Isabelle, agrémentées par des tapas.
Avec Aymeric et Medhi...
Avec Fabricio et Isabelle...
Puis direction le Pablo Romero. Superbe ambiance et toujours autant d'émotion pendant la messe sévillane. Beaucoup de discussion et de partage avec les participants. On sympathise avec William et Nathanaël qui remonte avec nous à la maison boire un dernier verre. Ça finit par un bain dans la piscine pour certains et même une leçon de golf à cinq heures trente du matin. Un brin irréel !
ça consomme !
Avec William et Nathanaël
Après la messe Sevillane, tout le monde s'aime !
Leçon de Golf à 05 h30 du matin !
La fatigue se fait sentir...
MARDI 10 JUIN 2014
On ne se réveille pas trop tard, car il y a les valises à préparer et le ménage à faire.
Comme il reste de quoi manger dans les frigos, on décide de manger près de la piscine. Fabricio et Isabelle viennent partager avec nous ce dernier repas.
Fabricio...
Isabelle...
Le président et son harem !
On appelle ensuite deux taxis et retour à la gare. On prolonge quand même un peu la feria dans le train. Notre première feria de l'année est terminée !
On attend les taxis...
On prolonge la feria dans le train...
Alors Florence, c'est comment les ferias en France ?
... !!!