Taureaux de Nouvelle Calédonie

La Feria de DAX 2011, pas encore achevée le président a du s' envoler pour la Nouvelle Calédonie !

Et il a rencontré des taureaux et même un "esprit feria" !

dsc03645.jpg

ilot-brosse-ile-des-pins.jpg

dsc03335.jpgdsc04655.jpgdsc03055.jpg

 

Bien sur, en Nouvelle Calédonie, pas question de tauromachie, mais l' élevage bovin tiens une place importante dans l'économie et dans le mode de vie local.

dsc02765.jpgSculpture de taureau au centre culturel Djibaou à Nouméa.

 

L' « esprit Feria » se rencontre aussi, principalement à Nouméa, où les « caldoches » et les métropolitains expatriés s'accrochent à leurs racines ...surtout s'ils sont originaires du sud de la France.

dsc03249.jpg Sur le portail d'une maison à Savanna ( province Sud)

 escadron-nimes.jpgLes arènes de Nîmes à Poindimié

 

Des bodégas et des restaurants cultivent cet esprit, organisant par exemple en même temps que les fêtes de Bayonne, leur propre feria.

img146.jpg

dsc03715.jpgLes fêtes de Bayonne célébrées à près de 20 000 Km de Paris

dsc02732.jpgRestaurant « La Fiesta » Baie des citrons à Nouméa

dsc02736.jpgLa « Bodega » Anse Vata à Nouméa

 

pa190128-2.jpgUne belle bête !

01

Dsc02656

 

Introduits vers 1854, pour l'élevage en Nouvelle Calédonie, les bovins appartiennent au monde broussard. Les importations de races Limousines, Charolaises et maintenant Brahman vont continuer, développant un élevage semblable à celui des États-Unis ou de l'Australie : de grands troupeaux en zone de savane et en élevage extensif. Cet élevage va rester essentiellement destiné à la consommation nationale. Les ranchs sont inspirés du modèle australien et appelés stocks. La majorité des exploitations dépassent les mille hectares et vu la configuration du terrain, l' emploi des chevaux pour se déplacer et mener le bétail est essentiel.

 

pa180073-1.jpg

JP et son ami Philippe, propriétaire d'un élevage dans la province Nord

 

Attenant au stock se trouve la piscine, où, une fois par mois, les bovins viennent prendre leur bain contre les tiques (parasites introduits en 1942 par les mulets de l’armée américaine).

 

transhumance-troupeau.jpg


Rassemblement mensuel pour le bain

 

La race Brahman aux aspects visuels significatifs( grandes oreilles et bosses sur le dos ), présente l'avantage d'être très bien adaptée au climat calédonien et résistant à la tique. Beaucoup d'éleveurs se sont alors lancés dans des croisements entre les races Brahman et Limousine, obtenant ainsi des troupeaux essentiellement « Brahmousin».

 

michel.jpg
pa190127.jpgTroupeau de « Brahmousin »

 

 

Particularité en Nouvelle Calédonie : la chasse du bétail sauvage ( cette chasse existe aussi en Australie et en Nouvelle Zélande où les taureaux sauvages sont considérés comme gibier sous le nom de «Srub Bull». Si elle est discrète et confidentielle, elle existe pourtant réellement. Si les bovins sont l'objet d'attentions particulières de la part des éleveurs, pourtant, dans certaines régions d'élevage extensif, des bêtes privées de soins ont repris leur liberté et constituent des troupeaux sauvages. Les causes de cette situation sont multiples : propriétés abandonnées suite aux événements politiques, clôtures défaillantes ou bêtes fugueuses. Mais le tir peut avoir des conséquences juridiques graves pour le chasseur si l' animal n' est pas prouvé sauvage.

De plus, c'est une chasse dure, le terrain est broussailleux et accidenté et les quartiers de viande très lourds. Un gros taureau peut aisément dépasser les six cent kilos. Elle nécessite donc une parfaite connaissance de l' animal, de ses mœurs et de ses réactions, car il est fréquent que le taureau charge.

 

 Un veau braconné

dsc03516.jpg

 

dsc03531.jpgUn joli trophée

 

 

dsco30265.jpg

dsco-3248.jpgRodéos aussi bien avec des taureaux qu' avec dex chevaux
 

CHEVAUX SAUVAGES POUM

 On rencontre aussi des chevaux sauvages

 

dsc03019.jpgFête du Bœuf à Païta

 

 pa190103.jpgOn s'entraîne avec qui on peut...

 

 dsc03413.jpgUn petit clin d'œil à notre club !

 

p1010624.jpgDebout sur le cheval, Damien notre dernière recrue!