Nogaro 2013

Dvd 1

 

Les membres du Club Taurin Saint Maurice ont été conviés le samedi 16 novembre, ainsi que d'autres aficionados par Gérard Ducès à l' hôtel Solenca de Nogaro dans le Gers à la présentation du film « La passion selon Thomas ». Gérard Ducès également producteur du film était entouré du réalisateur Pierre Vidal et de Thomas Dufau.

 Nogaro 4

Dans une salle comble, cette soirée a été animée par Paul Hermé avec en ouverture les interventions des principaux protagonistes. Gérard Ducès a expliqué en quoi il avait été à l’époque sensible à l’histoire de ce gamin dévoré par la passion du toreo, ce qui l’a décidé à produire ce DVD, puis Pierre Vidal pourquoi, après avoir déjà réalisé un film sur Juan Bautista, il avait tenu à en faire de même pour un jeune torero méritant du Sud-Ouest.


Nogaro 2

Paul Hermé

Nogaro 3

Thomas Dufau

Quant à Thomas, il a souligné combien il avait tenu à ce que ce film tourne autour de sa passion depuis tout petit, concrétisée par son choix de vie à partir d’une rencontre avec Manolo Cortés, alors qu’il n’avait que cinq ans. La passion, un mot qui reviendra souvent dans ses propos au cours de cette soirée…

Nogaro 20131116 00073

Sans en dévoiler le contenu dans le détail, ce film s’attache, sur de superbes images d’Yves Pétriat, à reconstituer depuis son enfance, la trajectoire de Thomas, non pas de façon totalement linéaire, mais au-delà des documents, avec des témoignages qui nous font encore mieux percevoir la personnalité de ce torero, au travers de ses valeurs et de sa volonté clairement affichée d’aller de l’avant…

Nogaro 20131116 00071 2

Après la projection, saluée par une ovation de gala, Thomas Dufau s’est dit très satisfait du résultat, mais outre les répercussions qu’il pourrait avoir pour lui-même, il a tenu à évoquer l’effort qu’il faisait envers les plus jeunes pour qu’à leur tour ils puissent vivre leur passion, en leur offrant notamment des places pour chaque corrida à laquelle il a participé.

Nogaro 20131116 00072 2

Thomas avec Christelle

 

Pierre Vidal s’est dit satisfait du produit fini, malgré les difficultés inhérentes à sa conception, tout comme Gérard Ducrès, heureux de constater la réaction très favorable de la salle pour un projet qu’il a porté à bout de bras et pour lequel il s’est dit finalement très fier de s’être engagé.

Nogaro 20131116 00070 2

Thomas avec Sylvie...

D’autres questions ont ensuite été posées au jeune maestro, notamment sur les perspectives de sa temporada 2014 après une dernière saison  couronnée de quelques beaux succès, mais quelque peu délicate en termes de contrats par rapport à la précédente.

En définitive, Thomas s’est montré résolument optimiste et c’est sur cette note positive que la soirée s’est poursuivie dans la convivialité autour d’un copieux buffet, le jeune maestro se prêtant longuement aux sollicitations des aficionados qui tenaient à lui faire dédicacer ce DVD.

Nogaro 20131116 00074