Feria des Vendanges 2023

 

371895219 677157234447233 5091172918920838316 n

 

Nîmes, Feria des vendanges 2023, un bon cru !

 

0 0

Les prévisions météo ne sont pas au départ favorables, mais finalement, le temps se montrera plutôt clément pendant toute la feria.

Départ en voiture cette fois le 14 septembre pour une soirée avant feria à Saint Gilles chez Vero et Philippe du Club taurin nîmois Col y Toros.

 

0 00

Arrivée le 15 à Nîmes, rejoint par Fredo, Patrice et Pascal, et installation dans la maison.

 

0 1

Piscine... et premier verre !

0 2

On fait l'impasse sur la novillada sans picador du matin et la corrida de l' après midi.

Comme d' habitude, pendant tout le séjour, tournée des bodegas, comme la Macarena, Pepe de Montijo, les Costières de Nîmes, le Pablo Romero et le Diego Puerta, sans oublier la bodega éphémère du Col y Toros.. et quelques visites aux enfants Denîm, à l' Olive et au Bar Joe.

 

1 26

à l'Olive...

2 26

à la Macarena...

3 25Aux enfants Denîm...

4 28Au Bar Joe...

5 30Au Pepe de Motijo...

6 37Aux Costières de Nîmes...

7 25Au Pablo Romero...

8 bAu Col y Toros....

8 40Au Diego Puerta...

9 35

Au niveau taurin, Simon Casas annonce 45000 spectateurs sur l' ensemble des corridas avec une dernière corrida le dimanche qui a affiché le «no hay billetes».

 

10 24

 

Samedi 16 septembre 2023, en fin de matinée, corrida de rejón de la Feria des Vendanges. 6 toros de Fermín Bohórquez pour Diego Ventura et Léa Vicens en mano a mano.

Cette matinée nous a permis d'apprécier au paseo, l'hommage rendu à tous les chevaux des deux rejonéadors, tenus en mains par les mozos de caballos, ils ont pu défiler dans le ruedo de l'amphithéâtre nîmois. Une grande première ! Après tout, eux aussi sont toreros.

 

11 19

à la détente...

12 12Brindis à Léa...

13 14Léa...

16 13Diego.. sans bride...

14 14

 

Côté toros, un lot de Bohórquez bien présenté, mais au comportement inégal. Les premiers surtout, un peu mansos au début, distraits, décrochant souvent, ayant du mal à s'intéresser au cheval avant de jouer finalement le jeu.

À noter la perte de la corne droite du dernier toro de léa suite à une rencontre brutale avec le burladero qui a impliqué le remplacement de ce toro.

 

15 9

Au total 5 oreilles pour les deux cavaliers et sortie à hombros des deux rejoneadors : Léa par la Porte des cuadrillas, Ventura ouvrant la Porte des Consuls…


 

Samedi 16 septembre 2023 après-midi. Troisième corrida de la Feria des Vendanges. 6 toros de Victoriano del RÍO pour Alejandro Talavante, Thomas Dufau qui fait sa despedida et Andrés Roca Rey .

Né à Mont-de-Marsan, Thomas Dufau a une histoire plus que privilégiée avec Nîmes. Son mozo de espada n' est autre que Manu Faure ( le blond) qui tient le restaurant taurin « La Terna», sans compter son histoire personnelle avec ces arènes…

 

17 11

Un petit souvenir...

 

De son premier paseo de novillero, aux Vendanges 2009, jusqu’à l’oreille de poids coupée dix ans plus tard face à un excellent toro d’El Torero, Thomas Dufau aura connu ses heures de gloire dans l’amphithéâtre romain. À jamais gravée dans sa mémoire sa confirmation d’alternative et une sortie en triomphe partagée avec le témoin de la cérémonie, un certain José Tomás…

 

18 8

Une belle despedida !

 

Dimanche 17 septembre 2023 après-midi. Quatrième et dernière corrida de la Feria des Vendanges. 5 toros de Victoriano del Río et 1 sobrero de Virgen María pour El Juli , Tomás Rufo et Solalito, qui prenait l’alternative.

À l’issue du paseo, Frédéric Pastor a remis en piste un souvenir à El Juli, après qu’au micro il a été rappelé les grands moments de la carrière de Julián qui avait pris l’alternative ici il y a un quart de siècle (on y était). Le tout accompagné d’une Marseillaise reprise en chœur par le public…

Pour son alternative, Solalito a coupé une oreille. Sortie a hombros d’El Juli par la Porte des Consuls et de Tomás Rufo par celle des cuadrillas…

 

19 10

Despedida pour Juli aussi !

Corrida où on a eu l'impression d’avoir vécu quelque chose d’historique avec des arènes combles et à la fois le départ d' El Juli et l’arrivée de Solalito, le tout sous les yeux d’un Rufo qui a largement réussi à faire oublier Morante qu'il remplaçait au pied levé.

 

21 10

La photo traditionnelle avec Nimeno...

 

Bref, une excellente feria ! On en redemande !

20 10