Feria de Pentecôte 2023

Nimes 2023 pentecote

 

MERCREDI 24 MAI 2023

1 24

Arrivée pour une petite partie d'entre nous à Nîmes, sous un déluge. Jean-Noël est venu nous chercher à la gare et il nous laisse la voiture de Baïcha pendant le séjour. Installation dans la maison, puis courses pour une partie de la semaine, et on finit par un apéro dînatoire.

2 24

JEUDI 25 MAI 2023

Réveil enfin sous un beau soleil. Le moral revient, car rien n'est plus déprimant qu'une feria sous la pluie. Nettoyage des terrasses, car l'ondée de la veille a causé pas mal de dégâts. Retour à la gare pour aller chercher Sylvie et descente en ville où on on doit retrouver Philippe, Véro, Pascale et Patrice au Victor Hugo.

3 23

Il reste des traces de la veille...

4 26La construction du jacuzzi avance...

5 28descente en ville...

6 35à la Bourse...

7 23Au Victor Hugo...

8 38La Pégoulade...

9 3310 2211 1712 11

Course camarguaise programmée aux arènes à dix huit heures. Énormément de monde pour un Jeudi. On assiste à la Pégoulade, repas chez David, puis un tour aux enfants de Nîmes, à la Macarena et on finit au Carré Rose.

13 12

à la Macarena...

14 1215 7Au Carré Rose...

Par rapport aux autres années, fermeture des bodegas un heure plus tôt, c'est à dire trois heures au lieu de quatre.

Retour enfin à la maison pour un dernier verre.

VENDREDI 26 MAI 2023

Il fait beau et chaud. Matinée consacrée aux courses et à la cuisine. Repas au bord de la piscine, sieste et retour en ville.

16 1117 9

Sylvie à la plancha...

19 8

On fait l' impasse sur la corrida de dix-huit heures car tout est complet.. Tournée de quelques bars avant d' aller manger au W où on est rejoint par Jean et Yves. Malheureusement pas de terrasse.

25 8

23 9

Au W...

24 7

En sortant on fait une photo de groupe place du marché sur la fontaine au crocodile. On aura pas le temps cette année de faire notre traditionnelle autour de la statue de Nimeno II.

27 10

On retourne à la Macarena pendant quelques temps avant de rejoindre le Pablo Romero. Mais trop de monde et on finit au Diego Puerta.

26 10

SAMEDI 27 MAI 2023

28 9

Rendez vous à onze heures trente à l'invitation de la coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard dans un patio situé rue Bourdaloue pour un moment de Théâtre. Le comédien Arnaud Agnel a proposé une version courte de sa pièce : « Je ne me sens bien au fond que dans les lieux où je ne suis pas à ma place » inspirée du texte d' Yves Charvet « Lettres à Juan Bautista ». Seul sur scène avec pour seuls compagnons, une chaise, une corde et une muleta et toréant parfois avec chacun de ses objets, Arnaud Agnel, tantôt drôle, grave ou émouvant a livré une prestation plein de sincérité. Une ode à la vie et à la tauromachie qui donne envie de voir l'intégralité du spectacle.

29 930 8

À la sortie et comme il fait très chaud, on va prendre un verre au Montcalm où on rencontre entre autres Paul Hermé.

Retour à la maison pour manger, sieste digestive et retour en ville. Pas de places pour la corrida qui affiche « No Billetes ». Et comme la veille, Macarena et Diego Puerta pour finir.

31 9

Des arènes combles...

32 6Au Diego Puerta...

DIMANCHE 28 MAI 2023

Réveil de bonne heure car autour de l'ouverture éphémère de la Bodega de Col y Toros, il y a à partir de 09h00 un petit déjeuner avant la présentation de la cape d'or par le président de la Pena Ordonez, créateur de cette Novillada, lors de l’Assemblée générale du 15 février 1963, avec une première édition le 5 mai 1963 dans les arènes de Nîmes remportée par le novillero portugais Amadeo dos Anjos.

33 6

La coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard...

34 5

 

Règlement du Trophée de la Cape d'Or.

1- Le novillero sera jugé sur l’intégralité de sa prestation depuis la sortie du novillo jusqu’à sa mort.

2- Le novillero devra être un lidiador durant toute son actuación, plus précisément au cours du tercio de piques afin de mettre en évidence la bravoure du novillo en lui faisant prendre au moins 2 piques, plus si possible, dans le même terrain.

3- La faena sera jugée en fonction des aptitudes physiques et morales du novillo. Ses critères de valeur ne seront pas estimés sur sa durée ou le nombre de passes données, mais sur l’adaptation du novillero à mettre en valeur les qualités du novillo ou à corriger ses défauts.

4- Trois paramètres essentiels devront être respectés : trouver le sitio, se croiser et charger la suerte.

5- La mise à mort sera jugée plus sur la sincérité de l’engagement du novillero à porter l’estocade que sur son résultat final. Mais bajonazos, golletazos et atravesadas seront pénalisés.

6- L’attribution du trophée ne dépendra pas exclusivement des récompenses décernées par le palco et le premier avis ne sera pas préjudiciable à la qualité de la faena servie.

La présentation des toros et des toreros est faite par le président de Col y Toros.

36 7

Toute l' assemblée se rend ensuite aux arènes pour la novillada qui oppose six novillos de Chamaco bien présentés, mais inégaux de comportement, au landais Yon Lamothe, au nîmois Solalito et au fils de Marie Sara, Lalo de María.

35 6

Installation dans les arènes...

37 6

Lalo de Maria...

Cette novillada a connu un épilogue serré au moment de la déclaration du vainqueur de cette édition de la Cape d’Or dans la mesure où Solalito et Lalo de Maria se tenaient dans un mouchoir de poche. On peut regretter la réaction du public nîmois très chauvin quand Lalo a été déclaré vainqueur.

38 3

Il était alors temps pour le maire Jean-Paul Fournier de remettre un souvenir à Chamaco et à Gérard Quittard, président de la Peña Ordóñez de Nîmes et de décerner la Cape d’Or à Lalo. Assurément une belle motivation pour la suite de sa saison. Quant à Yon et Solalito, qui sont à plus ou moins brève échéance aux portes de l' alternative, on leur souhaite bien sûr d’y entrer dans les meilleures conditions possibles.

Retour à la coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard pour la tertulia.

Puis tapas y vinos à la bodéga éphémère du Col y Toros.

39 5

Sévillanes pour Philippe et Véro...

40 4Avec Jean...

41 441bLes copines...

41c

On se rend ensuite aux arènes, entièrement pleines pour la corrida opposant six toros de Nunes de Cuvillo à Morante de la Puebla, Manzanares et Talavante. Les toros étaient corrects de présentation mais à part le premier, tous faibles.

Morante de la Puebla a eu la chance d' hériter du premier et il nous a régalé avec ses passes. Il débute à genoux et enchaîne une excellente faena et finit par une estocade foudroyante al recibir. Deux oreilles. Malheureusement, la suite ne sera pas pareille. Le second toro de Morante ne montra pas les mêmes capacités que le premier. Néanmoins, Morante essaya au maximum d'en tirer quelque chose.

42 2

Morante dans ses oeuvres...

43 344 345 3Et Manzanares...

Manzanares et Talavante, malgré leurs talents, ne purent faire des miracles, face à la faiblesse des toros. Une oreille chacun, malgré tout.

À noter, la présence dans les arènes de nombreux touristes qui découvraient la corrida. Cela nous a permis de faire de la pédagogie, alors qu'on commençait à s'ennuyer ferme.

On va boire un verre et au retour, pour rejoindre la Macarena on repasse devant les arènes où se déroule le concert de Earth, Wind and Fire, puis Place Montcalm, brève retrouvaille avec le groupe Compas. Et comme d'habitude, on finit au Diego Puerta.

46 1

Le concert de Earth, Wind and Fire...

47 1Le concert de Compas...

48 1et le final au Diego Puerta...

LUNDI 29 MAI 2023

Normalement et jusqu' à maintenant, on a jamais manqué la corrida de Rejon de Pentecôte. Mais le mano a mano Léa Vicens, Guillermo Hermoso de Mendoza est programmé constament ces derniers temps. On aimerait voir aussi d'autres rejoneadores comme Diego Ventura, Andy Cartagena. Et d'autres toros aussi que ceux de Firmin Bohorquez. De plus la météo est menaçante. La fatigue aussi étant là, on décide finalement de ne pas y aller. Et bien, on a eu tort, car la pluie a attendu la fin de la corrida et il y a eu une avalanche de récompenses : cinq oreilles et une queue.

49 1

Léa...

50 1Et Guillermo...

Finalement pour ce dernier jour, la pluie étant finalement arrivée, on ne quittera pas la maison. à noter, l' annulation de l'ultime corrida de dix huit heures suite aux intempéries.

 

MARDI 30 MAI 2023

Retour à la gare en taxi en milieu de matinée. On reviendra pour les Vendanges.