Feria de Dax 2023

  

Affiche feria 2023

  

1 25

20230813 194719Cette année, Zaza n'était pas avec nous... Enfin presque !

Très belle feria de Dax cette, année, du 10 au 16 août, encore mieux que les précédentes. D'abord, parce que cette année, nous étions logés à Dax même, à la résidence Sol Y Mar et que nous avons pu donc profiter de toutes les attractions proposées et il n'en manque pas ! Cérémonie d' ouverture des fêtes avec remise des clés de la ville par Julien Dubois, le Maire de Dax, avec cette année un changement important, pour la cérémonie des foulards, l' hymne Vino Griego et remplacée par la Dacquoise.

2 253 244 275 296 367 248 39

Ouverture des fêtes...

Très belle feria aussi, par l'ambiance et le bon état d'esprit qui y règne et que l'on retrouve nul part ailleurs, malgré une fréquentation exceptionnelle.

11 18

Rencontre et discussions entre jeunes et vieux !
 

La mise en valeur des traditions landaises comme les échassiers, les courses landaises et les initiations aux jeux d'arènes. Des concerts de toutes sortes, des bandas à des groupes divers et variés.

14 13

Concert des TNT, qui reprennent AC/DC

13 13Les échassiers...

Fb img 1692074933712Les anglais ( Los Calientes) dans laes arènes...

En plus, ce n'est un secret pour personne, on mange très très bien dans les Landes.

9 34

Super repas à la Guitoune !
 

Nous avons pu découvrir, en plus des bodegas traditionnelles fréquentées les autres années, des Peñas taurines comme la Peña Alegria et surtout la Peña Campo Charro, qui offre avec des petites arènes , un mini encierro, des tientas, des tertulias et on peut aussi y manger !

10 23
15 8

La Pena Alegria...

16 12Encierro à la pena Campo Charro...

17 1018 719 9

20230813 122518

Enfin, au niveau des arènes, ce qui est le plus important, il y a eu quelques belles choses, mais le bilan est quand même mitigé.


20 9

En place...

Vendredi, 17 heures, première corrida des fêtes. Les arènes sont pleines. Trois toros de Victoriano del Río et 3 toros de Cortés opposés à Talavente qui remplace Roca Rey blessé, Emilio de Justo et El Rafi qui sauva une corrida décevante alors qu'il y avait de quoi faire.

21 9

Retour aux arènes à 21h30 pour le grand concours landais qui réunit chaque année les meilleurs écarteurs et sauteurs landais des 4 ganaderias : Armagnacaise, Dal, Dargelos et Deyris. Ce concours a tenu toute ses promesses offrant au public des arènes venu en nombre une soirée riche en émotions, avec malheureusement la grave blessure de l' écarteur Bastien Lalanne.

22 923 1024 825 9
 

Samedi, seconde corrida de la feria, avec six toros de la Quinta. Ce devait être un mano à mano entre El Juli et Daniel Luque, mais ce dernier blessé fut remplacé par Clemente et El Rafi. Là encore, des arènes pleines. Pour célébrer ce denier paseo dans les arènes dacquoises le trentième d'El Juli, Julien Dubois, le maire de de la ville, et Eric Darrière, le président de la commission taurine, ont remis en piste la médaille de la ville au torero madrilène.

Mais ce fut des adieux en demi- teinte... avec des toros pour la plus part mansos. Bref, une corrida décevante.

Dimanche matin,  Excellente novillada grâce au bon comportement des novillos de Montealto. opposés au nîmois Solalito qui coupera une oreille, Lalo de Maria et Mario Navas. Lalo de María, sûrement trop sûr de lui, n’a pas voulu se mêler de la remise en ordre du toro qui renversa le cheval deux fois et mit en danger le picador. Il laissa faire son peón et Le public lui en tiendra rigueur. Il dessina une faena très classique ouverte par quatre passes à genoux. Il livra de longues passes qui lui permirent de dominer et de réduire son adversaire. Vint une mise à mort désastreuse qui se termina par les trois avis et une bronca sévère. On peut aussi regretter la réaction du public dacquois qui lui jetèrent des coussins à sa sortie.

Dimanche 18 heures, six toros de Pedraza de Yeltes pour Rafaelillo, Javier Cortés et Isaac Fonseca. Là encore, des arènes combles. Mais une corrida marquée par dix avis, lors de mises à mort interminables. Une corrida à vite oublier.

Lundi matin, une novillada non piquée, passionnante de bout-en bout avec la découverte de deux nouveaux espoirs qualifiés pour la prochaine finale du 9 septembre à Dax, Aaron Palacios, de Saragosse, et Javier Zulueta, de Séville. Avec des toros parfaitement présentés qui se sont très bien comportés et ont perdu quatre oreilles.

Lundi 18h00, Six toros d'El Pilar pour Castella qui remplace Daniel Luque, Pablo Aguado et Tomas Rufo.

26 11

Sébastien Castella : tour de piste et 2 oreilles après avis, Pablo Aguado une oreille et silence,Tomás Rufo : tour de piste après pétition et bronca à la présidence et silence après avis.
Malgré la faiblesse des toros, Castella réussit à sauver cette corrida, qui pour moi fut la meilleure de la feria.

Mardi 15 août, corrida de rejon, avec Andy Cartagena, Léa Vicens et Duarte Fernandez face aux toros de Murube.

Pour Cartagena, quatre oreilles et une queue, une oreille pour Léa.

Très belle corrida, avec de bons toros. On peut juste regretter, la monte un peu dure d' Andy ( les flancs marqués par l' éperon ), mais il assura le spectacle. Léa n' a pas démérité et le jeune Fernandez risque de devenir une valeur montante.

27 1228 1029 1030 931 10

Mardi 15 août, 18 heures. Six toros de La Palmosilla pour Juan Leal, Ángel Tellez et Leo Valadez. Nous n' avons pas pu y assister, les arènes affichant no billetes dès le 3 juillet. Les places ont été réservées, plus pour l' Agur que pour le cartel proposé.

La faiblesse des toros de La Palmosilla a gâché la fête de la dernière corrida.

Dax 2023, pour nous c'est fini, la prochaine feria sera pour nous celle des vendanges à Nîmes. À force de vanter Dax et sa feria, des nîmois nous rejoindrons en 2024 pour découvrir les fêtes. Un grand merci à Xavier qui nous a rejoint pour la corrida équestre, à Serge, ancien écarteur qui nous a donné des détails sur les courses landaises et à Murielle, qui nous a fait découvrir les Peñas taurines et d'autres endroits aussi.

32 7