Feria de Dax 2014

 

Dax03h

 

Comme d' habitude une excellente feria à Dax. Pour ma part, ça reste incontournable et elle passe même devant celle de Nîmes.

 

Ete 20142 388

Ete 20142 121L'équipe presque au complet...! 

 

 

15 AOÛT 2014

 

Juan Jose Padilla, Daniel Luque qui remplaçait au pied levé Iván Fandiño, blessé à Bayonne et David Galvan, opposés à six toros de Torestrella.

Le « pirate » eut du mal face à ses deux toros difficiles. Néanmoins, comme d'habitude, il fit le maximum, banderillant lui même.

 Padilla dax

Le Pirate aux banderilles...

Daniel Luque eut le meilleur toro du lot ( le cinquième) et prit deux oreilles.

Dax 15 aout

David Galvan, eut les plus mauvais du lot.

 

 

Corrida de rejon

 17 AOÛT 2014

 Img 0811

Les chevaux de Martin Burgos au camion...

Dans des arènes combles, et sous un beau soleil, au cartel, Diego Ventura, Andy Cartagena et Raoul Martin Burgos qui remplaçait Leonardo Hernandez. Face à eux la ganaderia de Fermin Bohorquez.

 Ete 20142 123

 

C'est la première fois que l' on voyait Burgos toréer et franchement, il ne nous a pas déçu.

Diego Ventura, ne put triompher, malgré de belles faenas en raison de mauvaises mises à mort, ce qui n'est pas dans son habitude. Une oreille au premier toro.

 Ete 20142 228

Diego au descabello !

Andy Cartagena, comme l'année dernière s'est révélé le meilleur. Les arènes de Dax semblent particulièrement lui réussir. ( deux oreilles et la queue et sortie «  a hombros ».

Dax 2 2014

Dax 4 2014

Dax 3 2014

 Le triomphe de Cartagena !

 

Corrida de clôture

 17 AOÛT 2014

 Ete 20142 346

Juste le temps de boire un coup ou deux et de manger et retour aux arènes.

Ete 20142 347

Ete 20142 353

Ete 20142 352

Repas en plein soleil, mais on n'a pas le choix ! Et où on a apprit qu' il y avait un Saint Maurice sur Adour !

Malheureusement « No hay billetes » affiché. Les places se revendent au marché noir à des prix prohibitifs, malgré la présence de la police municipale. Finalement, on arrive à en avoir à un tarif normal.

Au cartel, Thomas Dufau, Rafaelillo et Fernando Robleno. Face à eux les toros de Jose Escolar Gil. De beaux toros de présentation et nobles.

 Dax 2014

Thomas Dufau !

Rafaelillo, face à un toro dangereux à gauche, fit une faena honorable, bien conclue. La pétition n'étant pas majoritaire, aucune récompense n'est accordée. A son second toro, par contre, il réalisa une faena sublime comme on en voit peu souvent, malheureusement très mal conclue : après une estocade entière, le toro ne tombe pas et il lui faudra une quinzaine de descabellos pour que le toro finisse par tomber.

Robleno, lui a bien tué, récompensé par une oreille à chaque toro, mais sans véritablement convaincre dans ses faenas.

Enfin, pour le « régional de l' étape » Thomas Dufau, ce fut un jour sans. Son premier toro était boiteux et le sobrero ne lui réussira pas vraiment. Il fut meilleur à son second toro, mais malheureusement encore, comme souvent en ce moment, il eut du mal à tuer. Pas de découragement Maestro, il y des jours avec et des jours sans.

A signaler, la seule personne à porter une cravate et une veste dans des arènes surchauffées, ce fut Manu «  le Blond », le mozo de espada de Thomas.

 Dax 5 2014

Puis ce fut l' Agur. A signaler, personne n' a quitté les arènes. Un grand moment d' émotion, comparable à la messe sévillane du Pablo Romero à Nîmes. Dédiée cette année à Loïc Renaud , chef de musique des « Calientes », décédé au mois de juillet dernier.

Ete 20142 389

Voilà, Dax c'est terminé. On aimerait bien y retourner pour « Toros et Salsas », mais la date est trop proche de la Feria des Vendanges. Une autre fois peut-être. 

Ete 20142 383